La Mutualité Française Landes est un organisme à but non lucratif, dont les services sont accessibles à tous

Qui sommes nous ?

Un organisme de l'Economie Sociale et Solidaire

Personne morale de droit privé à but non lucratif, la Mutualité Française Landes est un gestionnaire de Services de santé accessibles à tous.
Acteur de santé, la Mutualité Française Landes s'inscrit dans une logique de recherche d'utilité sociale et d'innovation.
La Mutualité Française Landes a pour vocation d'offrir à tous, sans discrimination, une réponse de proximité à des besoins liés à la santé.


Un gestionnaire de Services de Soins et d'Accompagnement Mutualistes (SSAM)

La Mutualité Française Landes gère des services en optique, audition, dentaire dans les Landes. Il s'agit de Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) accessibles à tous.
La Mutualité Française Landes recherche la qualité de service, la proximité, tout en alliant la performance économique.


Les axes de développement

La Mutualité Française Landes développe son réseau de Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes selon trois objectifs :
- apporter une réponse à des besoins dans le domaine sanitaire,
- répondre, dans les champs de compétences de la Mutualité, à des sollicitations qui se présentent sur son territoire, portées par des associations ou des collectivités...,
- compléter l’offre existante.


Des services accessibles à tous

Largement implantés dans les Landes, ces Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes constituent un réseau de services de santé accessible aux adhérents mutualistes et à l’ensemble de la population. Ces services offrent qualité, proximité et reste à charge maîtrisé.
La Mutualité Française Landes, en tant que gestionnaire, assure la responsabilité de la conduite des activités, notamment :
- les offres de services et d’accompagnement proposées aux patients ou usagers,
- le recrutement et la gestion des collaborateurs,
- le pilotage économique,
- la stratégie de développement et d’innovation des activités.


Nos Valeurs

Le mouvement mutualiste est porté par des valeurs de progrès social : la solidarité, la liberté, la démocratie et la responsabilité.


Solidarité

La solidarité est l’une des valeurs fondamentales et originelles du mouvement mutualiste. Considérant que la santé des individus n’est pas un commerce, le mouvement mutualiste refuse les discriminations financières, la sélection des risques, et assure une égalité de traitement à tous ses adhérents.


Liberté

Les mutuelles composant la MUTUALITE FRANÇAISE sont des sociétés de personnes, libres d’adhérer et d’agir ensemble. Elles sont indépendantes de tout pouvoir politique, financier, syndical, philosophique ou religieux.


Démocratie

Les responsables sont élus parmi les adhérents selon la base du fonctionnement démocratique : “ une personne, une voix ”.


Responsabilité

Le mouvement mutualiste cherche à responsabiliser les personnes et à faire de chacun un acteur de sa santé.
Il fait preuve de transparence et de rigueur dans le fonctionnement de ses institutions.


La Mutualité Française Landes et le mouvement mutualiste

La Mutualité Française Landes est une Union Territoriale regroupant plus de 200 Mutuelles adhérentes.
Elle est membre de la Mutualité Française Aquitaine et adhère à la Fédération Nationale de la Mutualité Française.


Des instances démocratiques.

La Mutualité Française Landes, régie par le Code de la Mutualité, fonctionne selon des règles démocratiques.
Elle est composée de Mutuelles de toute la France et adhérentes à l'Union Territoriale 40, représentées au sein du Conseil d'Administration proportionnellement à leur nombre d'adhérents.
Le Conseil d'Administration est élu, en Assemblée Générale, par les Délégués représentants des Mutuelles.
Les élus bénévoles, veillent à la bonne gestion de l'organisation et définissent sa stratégie de développement.


La Mutualité Française Landes aujourd'hui.

Personne morale de droit privé à but non lucratif, la Mutualité Française Landes gère des Services de Soins et d'Accompagnement Mutualistes accessibles à tous.
Acteur de santé reconnu, elle s'inscrit dans une logique de recherche d'utilité et d'innovation sociales.
Sa vocation est d'offrir à tous, sans discrimination, une réponse de proximité à des besoins liés à la santé.


La Mutualité Française Landes dans le temps.

Le 10 Novembre 1986, le premier Président élu, Camille DAUBA, propose à l'Assemblée Générale la dénomination d'Union Landaise de la Mutualité Française [ULMF].
Ses Présidents successifs Louis GIRARD (1988-1994), Jean-Claude DELTORT (1994-2000), Guy ARNOUIL (2000-2001) et Francis LACOSTE (2001-2011) accompagnent le développement mutualiste landais.
En 2010, l'ULMF devient une Union Territoriale de Livre III, dont la vocation est de gérer des Services de Soins et d'Accompagnement Mutualistes (SSAM), sous la nouvelle appellation MUTUALITÉ FRANÇAISE LANDES.
Depuis 2011, Dominique SAVARY préside le Conseil d'Administration.


L'environnement mutualiste.

Au-delà de son ancrage local, la Mutualité Française Landes s’inscrit dans une dynamique mutualiste régionale et nationale.
La Mutualité Française Landes est membre de la Mutualité Française Aquitaine.
La Mutualité Française Aquitaine est la représentation régionale de la Mutualité Française (FNMF), qui rassemble 600 mutuelles santé protégeant 38 millions de personnes.
La Mutualité Française Landes adhère à la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), premier mouvement social en France dans le domaine de la santé et de la protection sociale.
En tant que membre de l’Economie Sociale et Solidaire, la Mutualité Française Landes défend une forme d'entreprendre qui place l’homme au cœur du système.


L'organisation de la Mutualité Française Landes.

La Direction Générale pilote la gestion de l'organisme, la mise en œuvre des orientations stratégiques et des axes de développement décidés par les instances politiques en Conseil d'Administration.
Elle est secondée par des Directions de filière, qui animent une équipe de plus de 70 salariés.