2 ème Campagne de Repérage de la Presbyacousie « Rencontre santé Audition »

— 7 mars 2017 —

Sous l’égide de la Mutualité Aquitaine nos centres Audition Mutualiste relais la campagne "Rencontre santé Audition" .
Organisé du 9 mars au 29 avril 2017.

Cette action de prévention et de repérage de la presbyacousie (troubles auditifs liés à l'âge) organisée en partenariat avec le service prévention de la Mutualité Française Aquitaine, les centres Audition Mutualiste de la région (26 partenaires), et les mutuelles volontaires pour proposer cette action à leurs adhérents. L'objectif : anticiper le repérage et la prise en charge des troubles auditifs des adhérents mutualistes aquitains.


Pourquoi ?

Les déficits sensoriels de type perte auditive liée à l'âge, ou presbyacousie, contribuent à un isolement et sont reconnus comme facteurs importants de dépendance (parfois corrélés à l'apparition d'autres troubles de type cognitifs). Leur prise en charge, souvent tardive, nuit à sa qualité et au confort des personnes concernées. L'anticipation de la prise de conscience des troubles auditifs est donc un enjeu majeur pour favoriser une prise en charge optimale précoce ; gage d'efficacité, de confort et de satisfaction des adhérents.


A qui s'adresse cette action de prévention ?

Les adhérents nés en 1951 reçoivent début Mars une invitation spécifique par mail ou par courrier (ou en agence) de la part de leur mutuelle.


Quand ?

Du 9 Mars au 29 Avril 2017.

Au delà de la période définie, est-ce possible de prendre RDV ? Est-ce toujours gratuit pour l'adhérent ? OUI,
Quelle que soit la date du RDV, y compris au delà de la période définie, le test chez l'audioprothésiste demeure gratuit et accessible à tous.


Comment ça se déroule ?

L'adhérent est invité à se questionner sur sa santé auditive (auto-questionnaire de 5 questions) et en fonction du résultat, à prendre RDV avec un audioprothésiste mutualiste pour un test auditif GRATUIT (à visée non médicale). Si une perte auditive est suspectée lors du test auditif, l'audioprothésiste lui proposera de consulter un médecin ORL.


Question:

Des adhérents n'ayant pas reçu l'invitation, nés avant ou après 1951, mais se questionnant sur leur santé auditive peuvent-ils participer ? OUI

Les conjoints, proches ou autres adhérents intéressés seront toujours les bienvenus dans un centre Audition Mutualiste. Dans tous les cas, le test auditif est effectué sur RDV et GRATUITEMENT.