Prix Agirc et Arrco 2014
Un cabinet dentaire sur roues

— 6 mai 2014 —

Pour la troisième édition du prix Agirc et Arrco, les complémentaires retraite ont envoyé Peuplades.TV, agence de vidéo à Nantes et La Rochelle, à Mont de Marsan dans les Landes. Pour l’édition 2014 ce prix, qui vise à aider des structures visant à favoriser l’accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes, a été attribué à l’Union Territoriale 40 pour la création d’une unité mobile de soins dentaires sur le Nord du département.

C’est donc dans le Sud-Ouest sous 28° au mois d’avril (c’est suffisamment rare chez nous pour que cela soit souligné) que notre équipe de production audiovisuelle a rencontré ceux qui chaque jour luttent contre la désertification médicale de leur département en proposant des actions telle que la mise en place d’un bus dentaire entièrement équipé et adapté pour soigner des personnes vieillissantes soufrant de handicap.

Là encore le travail sur le fond du film s’est fait en amont, les interviews étaient prêtes, les entretiens calés, nous savions avant le tournage exactement ce que nous souhaitions faire apparaître. Mais, comme bien souvent une fois arrivé sur place, le sujet prend toute sa dimension humaine.

Le bus dentaire sera mis en place à la rentrée 2014 et nous ne manquerons pas d’y retourner pour vérifier si le nord des Landes a retrouvé le sourire.

Par Adeline le 6 mai 2014.
(http://www.peuplades.tv)