Faisons le point avec M. Rhanem Goumi, directeur général de la Mutualité Française Landes et Jean Nayrac, directeur de la filière optique et audition.
L’ENSEIGNE ÉCOUTER VOIR, C’EST DÉSORMAIS SEPT CENTRES DÉDIÉS À L’AUDITION SUR LE TERRITOIRE LANDAIS
Jean Nayrac : L’enseigne Écouter Voir, gérée au niveau départemental par la Mutualité Française Landes, accroît depuis quinze ans sa présence dans les Landes avec sept centres d’audioprothèse dans le département.
Le premier a ouvert en 2001 dans le centre‑ville de Mont‑de‑Marsan. Neuf ans plus tard, nous avons inauguré un centre à Dax qui compte désormais trois adresses. Par la suite, il y a eu Saint‑Pierre‑du‑Mont en 2015, Peyrehorade en 2018 et, récemment, Capbreton en 2023.
Le prochain ouvrira à Soustons en 2026.
Notre ambition, à travers ce maillage, est d’offrir aux habitants du territoire une présence de proximité pour prendre soin de leur audition au quotidien. Tous nos audioprothésistes sont diplômés et suivent régulièrement des formations. Ils sont également certifiés QualiAudio,
ce qui garantit le respect d’un cahier des charges très strict en matière d’accueil, de services et de suivi de la satisfaction.
CHAQUE CENTRE ÉCOUTER VOIR EST DOTÉ D’ÉQUIPEMENTS DE POINTE
JN : Tous disposent d’une cabine audio lumineuse, confortable et parfaitement insonorisée grâce à des matériaux de qualité. Il est important d’offrir à ceux qui nous visitent un espace propice à la détente et à la concentration lors des tests auditifs. Nos cabines sont
également à la pointe de la modernité sur le plan technique, technologique et en conformité avec des normes acoustiques exigeantes. Cela nous permet de répondre à de nombreuses problématiques liées à la perte de l’audition, aux acouphènes… Il est primordial de prendre soin de sa santé auditive et ce, dès que l’on commence à ressentir une gêne lors de situations du quotidien : regarder un film à la télévision, suivre une conversation… Les audioprothésistes Écouter Voir réalisent à cet effet des bilans gratuits sur rendez-vous.
VOUS ACCORDEZ UNE TRÈS GRANDE IMPORTANCE À LA PRÉVENTION ET NOTAMMENT AUPRÈS D’UN PUBLIC JEUNE
Rhanem Goumi : Tous nos centres s’inscrivent dans une démarche de prévention continue. Plus un trouble auditif est identifié tôt, plus la prise en charge est efficace. Cette vigilance concerne tous les publics, en particulier les jeunes, souvent exposés à des volumes sonores élevés via les écouteurs, les concerts ou les lieux festifs. Un dépistage peut être réalisé à tout âge. La mission de nos audioprothésistes ne se limite pas à l’appareillage : ils accompagnent chacun dans l’adoption de bonnes pratiques pour préserver durablement son capital auditif.
LES CENTRES ÉCOUTER VOIR LANDAIS, C’EST AUSSI DE LA PRÉVENTION
RG : Nous recevons de plus en plus de sollicitations liées au confort auditif au travail. Les entreprises font appel à nous pour organiser des sessions de sensibilisation et de dépistage avec analyse de l’environnement sonore et conseils pour limiter l’impact du bruit. Ces interventions contribuent à prévenir les troubles auditifs et à améliorer la concentration des équipes. Nous avons également développé des partenariats avec des entreprises et des associations parmi lesquelles Générations Mouvements, pour proposer gratuitement des ateliers de prévention.
Pour en bénéficier, il suffit là aussi de prendre rendez‑vous !
« On peut faire tester son audition à tout âge »
LES CENTRES ÉCOUTER VOIR LANDAIS, C’EST AUSSI LES VALEURS MUTUALISTES EN MATIÈRE DE PRIX
RG : Les centres Écouter Voir s’attachent à garantir des tarifs justes, Le tiers payant est proposé systématiquement, et l’offre 100 % santé permet l’accès à des appareils auditifs intégralement remboursés, sans reste à charge pour les patients. Pour ceux qui souhaitent des solutions plus avancées, une gamme d’appareils rechargeables et connectés, compatibles avec des applications mobiles, est également
disponible.
Chaque patient bénéficie d’un accompagnement personnalisé et de devis clairs et détaillés, afin de choisir l’équipement le plus adapté à ses besoins. Quel que soit le modèle retenu, tous les appareils sont garantis quatre ans.