La Mutualité Française Landes a pour but d’offrir à tous et sans discrimination un accès aux soins de premier recours.
Elle apporte au plus grand nombre, une réponse de proximité aux besoins liés à la santé sans dépassement d’honoraires (secteur 1) et sans avance de frais (tiers-payant).
Elle propose des équipements (appareils dentaires, lunettes…) au plus juste prix, en appliquant des tarifs maîtrisés, pour un reste à charge le plus réduit possible.
17 établissements accessibles à tous les Landais
La Mutualité Française Landes gère des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) ouverts à tous sur l’ensemble du département. À ce jour, elle recense 4 centres de santé polyvalents, 1 centre de santé visuelle, 3 centres de santé dentaire, 4 centres Écouter Voir – Optique Mutualiste, 5 centres Écouter Voir – Audition Mutualiste, implantés à Mont-de-Marsan, Saint-Pierre-du-Mont, Villeneuve-de-Marsan, Dax, Saint-Paul-lès-Dax et à Peyrehorade.
En réponse à des besoins particuliers, la Mutualité Française Landes a su innover en déployant, ponctuellement, une Unité Mobile de Soins dentaires sur le territoire du Nord des Landes, puis une Unité Mobile de vaccination CoViD-19.
Une offre de soins pluridisciplinaires misant sur la qualification des personnels et sur la qualité des prestations fournies
Nos centres mutualistes sont de véritables outils dans la lutte contre les déserts médicaux. Ils rassemblent chacun plusieurs spécialités médicales et paramédicales, qui facilitent l’accès aux soins. La Mutualité Française Landes s’appuie sur les compétences d’une centaine de collaborateurs aux spécialités diverses : médecins généralistes, ophtalmologues, ORL, chirurgiens- dentistes, sage-femme, audioprothésistes, orthoptistes, opticiens, podologue, assistantes dentaires, etc. Plus de 35 000 patients ont été reçus dans nos centres landais, en 2021.
Preuve de la qualité des établissements Mutualité Française Landes :
> Le magazine CAPITAL a une nouvelle fois placé l’enseigne Écouter Voir – Audition Mutualiste en tête de son classement 2022, lauréate pour la 6ème année consécutive de son label « Meilleure Enseigne» (enquête en ligne anonyme et indépendante auprès de 20000 utilisateurs).
> Le magazine 60 m i l l i on s de consommateurs attribue à Ecouter Voir la première place de ses essais comparatifs sur les prothèses auditives (octobre 2022, enquêtes «clients mystère»).
Ce n’est pas seulement nous qui le disons !
Un nouveau pôle santé ouvert à Dax par la Mutualité Française Landes
Situé au cœur du Village Landais Alzheimer – Henri Emmanuelli, le nouveau pôle de santé mutualiste du Grand Dax propose une offre de soins ouverte et accessible à tous.
Installer un pôle médical au cœur du territoire dacquois, telle était l’ambition de la Mutualité Française Landes avec son nouveau pôle santé créé au sein du Village Landais Alzheimer – Henri Emmanuelli, en partenariat avec le département des Landes. Cet espace de 230m2 est doté des derniers équipements de pointe. Il regroupe une dizaine de praticiens expérimentés qui proposent, sur rendez-vous, une offre de soins pluridisciplinaire à tous les habitants de l’agglomération : médecine générale, chirurgie dentaire, ophtalmologie, orthoptie ou encore audioprothèse.
PÔLE DE SANTÉ MUTUALISTE DU GRAND DAX
Village Landais Alzheimer – Henri Emmanuelli
36 rue Pascal Lafitte, 40100 Dax
Tél : 05 58 58 58 66
Mail : cspgranddax@mutualite-landes.fr Consultations sur rendez-vous du lundi au samedi.
Fonctionnement de la Mutualité Française Landes
Notre siège social est situé à Mont-de-Marsan, au 1 bis allée de la Solidarité.
Aujourd’hui, les professionnels de santé souhaitent se consacrer entièrement à l’exercice de leur art.
La Mutualité Française Landes prend en charge toutes les tâches administratives, souvent jugées fastidieuses et chronophages.
Une équipe restreinte composée d’un directeur et de responsables filières permet l’organisation optimale des activités, en prenant en charge la gestion des recrutements, des activités de secrétariat, de la comptabilité, des commandes, de l’entretien, de la maintenance, du tiers-payant…
Tout est mis en œuvre afin que les services supports soulagent les professionnels de toute contrainte non liée à leur métier en propre.
| Cet article est issu de notre magazine : MFL Mag’ N°1