La Mutualité Française Landes adhère aux objectifs d’Alma 40 pour lutter contre les maltraitances, et participe, avec les autres partenaires, à la recherche d’une meilleure coordination des alertes.
L’objectif d’ALMA 40 est d’assurer une écoute bienveillante de l’appelant, dans une perspective d’accompagnement pour l’aider à cheminer vers un arrêt de la situation de maltraitance.
Alma 40 aide à rompre un silence trop fréquent. Il est plus facile pour un témoin de situation préoccupante de joindre une association qui prendra le temps d’une écoute attentive. Il est parfois difficile de savoir où commence la maltraitance. Elle ne se résume pas à une violence physique. On sous-estime toute la maltraitance psychologique que peut subir une personne vulnérable, dans un contexte de négligences diverses et de non-respect de sa dignité. De même le préjudice financier est une maltraitance.
En appelant Alma 40 ou le 3977, le témoin d’une situation de maltraitance peut s’exprimer en toute liberté, éventuellement de façon anonyme.
La confidentialité de ses paroles est respectée. Il ne sera plus seul dans la recherche d’une solution. Alma 40 accompagne et soutient l’appelant dans les démarches nécessaires et peut les faciliter.
Prévenir la maltraitance est l’affaire de chacun et en parler c’est déjà la faire reculer !
Bernard Poch*, Président. *Gérontopsychiatre à la retraite
Plus d’informations
ALMA 40
Tél. : 05 58 91 43, (répondeur) ou le 3977 tous les jours Permanences les lundis et jeudis matin
Mail : contact@alma40.fr
⊃ Cet article est extrait du N°2 de notre Mag, retrouvez l’intégralité de MFL Mag’