Première cause de mortalité accidentelle des plus de 65 ans, avec plus de 100 000 hospitalisations et près de 10 000 décès par an, les chutes des personnes âgées entraînent des conséquences physiques, psychologiques, sociales. Elles marquent une rupture dans la vie des
individus et une perte d’autonomie.
Le plan national triennal antichute des personnes âgées a pour objectif la réduction de 20 % des chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus d’ici 2024. Il s’articule autour de cinq grands axes : savoir repérer les risques de chutes et alerter – aménager son logement pour éviter les risques de chutes – des aides techniques à la mobilité faites pour tous – l’activité physique, meilleure arme antichute – la téléassistance pour tous.
C’est dans ce cadre que la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a proposé une action abordant les thèmes de la vision et de l’audition, il s’agissait de proposer des solutions afin de prévenir la chute. La mutualité Française Landes s’est associée à cette démarche.
Mon équilibre en vue
Sur ce thème deux ateliers se sont déroulés respectivement le jeudi 7 novembre à Eugénie-les-Bains et mardi 19 novembre à Labouheyre, merci à Tiphanie CARRERE, notre opticienne qui à animé ces séances.
En quoi la vision a un lien avec l’équilibre et la chute ?
Tout au long de la séance, les participants ont été plongés dans l’univers de la photographie, des prises de vue, des lumières, des contrastes…
Cette séance visait à mieux comprendre comment le vieillissement de notre vision impacte le quotidien et le risque de chute. Il faut savoir que 97% des plus de 60 ans seraient concernés par ces troubles (DRESS 2014).
Cette séance a permis d’aborder ce qu’est la vue, comment fonctionne l’œil et comment il analyse notre environnement. Grâce à des lunettes de simulation, un temps d’expérimentation met en évidence les défauts et troubles visuels. Il permet d’en décrire les spécificités et de repérer les premiers signes qui doivent alerter.
Un temps dédié à la prévention (protection solaire, contrôle régulier, bonne hygiène de vie…) et aux solutions pour mieux aménager son habitat et prévenir le risque de chute (l’éclairage, les contrastes, les zones d’ombre…). Il s’agissait également d’évoquer le parcours de prise en charge et les moyens de compensation mais aussi de promouvoir le dépistage précoce et d’expliquer le rôle des professionnels.
A l’écoute de mon équilibre
Il s’agissait d’un Atelier sur l’audition. Celui-ci s’est tenu le mardi 12 novembre à Labouheyre et le jeudi 14 novembre à Eugénie-les-Bains. Il était animé par Léa DUMOULIN, audioprothésiste dans notre réseau.
En quoi l’audition a un lien avec l’équilibre et la chute ?
Tout au long de la séance, les participants ont été invités à s’interroger sur leur environnement sonore, à jouer et même à composer.
Cette séance visait à mieux comprendre comment le vieillissement de notre audition impacte le quotidien et joue un rôle sur le risque de chute.
Quelle est l’anatomie de l’oreille, comment fonctionne-t-elle, quelle réception des informations sonores… sont autant de questions qui ont trouvé réponses lors de ces séances. Il s’agissait également d’aborder les mécanismes et les caractéristiques de l’audition, notamment autour d’expérimentations en lien avec la fréquence, l’intensité…
Une perte modérée de 25 décibels multiplierait par trois le risque de chute, or 60% des plus de 60 ans souffriraient de pertes auditives (DRESS 2014). Les personnes malentendantes ont un défaut d’appréciation de leur environnement global, rendant ainsi plus fréquents les faux pas et les chutes. Ainsi, la dégradation des organes vestibulaires ou une perte de repères sonores contribueraient à la perte d’équilibre. Les efforts d’attention, dus à la perte auditive, pourraient aussi être faits au détriment d’autres taches, comme regarder où l’on met les pieds.
Ces séances ont permis d’identifier les premiers signes qui doivent alerter, les ressources (rôle des professionnels et moyens de compensations) et d’inciter au dépistage précoce.