Léa Dumoulin est audioprothésiste D.E dans 2 de nos centres Ecouter Voir depuis le début du mois d’octobre. Léa est partie pour sa 1ère mission humanitaire à l’étranger à la fin du mois d’octobre.
Elle est engagée avec son frère Thibaut, cofondateur d’Humanitaire MBoro, depuis déjà un certain temps ; mais c’est la première fois qu’elle va se rendre sur le terrain.
Pour son mémoire, qu’elle a soutenu à Cahors en septembre 2024, elle avait choisi le sujet suivant : « État des lieux de l’action humanitaire dans le domaine de l’audioprothèse ». Sujet assez original s’il en est au regard de ce que les étudiants peuvent choisir habituellement : il s’agissait pour elle de mettre en lumière une des nombreuses problématiques que peut rencontrer la profession.
Léa a été surprise de voir que parmi les étudiants, très peu connaissaient les associations alors que les audioprothésistes jouent un rôle notable au niveau social. Pour son mémoire de diplôme, 4 associations ont accepté de répondre. Elle a ainsi découvert une face des associations qu’elle ne soupçonnait pas : les implications politiques et enjeux personnels. En d’autres termes et sans faire de polémique, il ne suffit pas d’être de bonne volonté pour faire aboutir un projet, une action.
Pour Léa, les actions ciblées et uniques ne suffisent pas. Les prises en charge en audioprothèses réussies doivent avoir un suivi régulier. Il s’agit donc de mettre en place des équipes sur les territoires et les soutenir dans le temps. Il faut former aussi bien dans la prise en charge que dans l’éducation, mais aussi, un aspect qui passe souvent au second plan, parler et agir en ce qui concerne le recyclage et le réemploi.
Léa a plusieurs propositions pour améliorer tout cela, elle souhaiterait par exemple créer une entité qui réunit les associations volontaires un peu sur le modèle du Hearing Aid Project aux Etats-Unis (cette association centralise et redistribue les dons). Mais ce n’est qu’une des nombreuses idées que Léa souhaite porter et concrétiser !
Nous sommes heureux de compter Léa parmi nos collaborateurs.
La Mutualité Française Landes soutient l’association de Léa et Thibaut.
Humanitaire MBoro Depuis 2011 : missions en santé (optique, audition, orthophonie, dentisterie), éducation (école spécialisée) et culture (danse, peinture … ) à MBoro (Sénégal) et alentour.
Léa DUMOULIN consulte, sur rendez-vous, dans les centres Ecouter Voir Audition Mutualistes suivants :
À Dax, 1 rue Saint Vincent, 05 58 58 58 61
À Mont de Marsan, 17-19 rue Frédéric Bastiat, 05 58 51 36 03