23

Juil
2023

Une prise en charge optimale en ophtalmologie

Docteur Jean-Pierre BOUCHET : " cela a été pour moi une nouvelle façon d’aborder ma profession et j’en suis totalement satisfait "

Docteur Jean-Pierre BOUCHET : depuis 2017 je suis médecin ophtalmologiste en Mutualité après avoir exercé en libéral (Cabinet et Clinique) pendant 30 ans. Cela a été pour moi une nouvelle façon d’aborder ma profession et j’en suis totalement satisfait.

Une prise en charge optimale en ophtalmologie | Mutualité Française Landes

Lors de la création du premier centre de santé visuelle de la Mutualité Française Landes sis 14 rue du Pont du Commerce à Mont de Marsan, j’ai eu carte blanche du président et de la direction pour aménager et équiper le centre, pour la prise en charge des patients, comme je l’avais toujours fait lors de mon activité libérale.

Beaucoup de collègues autour de moi voyaient mal mon association avec la Mutualité, car ils pensaient que je n’aurais pas mon mot à dire dans le management et la prise en charge des patients. Il n’en a rien été, et j’ai pu constater que mon indépendance d’esprit et ma façon de travailler ont été inchangées. Le matériel nécessaire au bon exercice de mes activités a été fourni, tel que je le souhaitais. Matériel de consultation, champ visuel, lasers, salle dédiée aux injections intravitréennes pour la DMLA, etc.

L’objectif d’apporter une offre de soin en ophtalmologie sur le territoire montois, en secteur 1, était réalisé. Le travail aidé par une équipe paramédicale et un secrétariat efficace a permis de donner aux patients une prise en charge de qualité et rapide. Le délai d’attente de rendez-vous étant réduit par l’organisation du centre.

 
 
" J’ai acquis pendant toute ma carrière un esprit indépendant, décisionnel et directif."

Docteur Jean-Pierre BOUCHET,
médecin ophtalmologiste

 

Mon « binôme », Madame Sabina FRECHE, orthoptiste, gère la pré-consultation en faisant un bilan de la vue et en pratiquant tous les examens complémentaires nécessaires en fonction de la pathologie et de l’âge des patients. Elle donne aussi les conseils nécessaires en fonction de leur demande. Ensuite, j’analyse toutes les données, établis les diagnostics et délivre les ordonnances nécessaires au traitement.

Les interventions chirurgicales (cataracte, rétine, strabisme, pathologie des paupières, etc…) sont pratiquées par une équipe d’ophtalmologistes venant régulièrement à Mont de Marsan. Tout ceci étant magistralement orchestré par notre secrétaire Mélanie.

Toute cette organisation mise en place par la Mutualité et moi-même, dans un même esprit, permet aux patients un suivi et une prise en charge optimale. Mais aussi pour moi un vrai « plus » dans mon exercice médical. Tous les à-côtés administratifs ne m’incombent plus, ni la gestion du personnel (en cas d’absence d’une secrétaire, la Mutualité trouve une remplaçante connaissant notre activité rapidement), ni le dépannage de matériel de quelque sorte que ce soit.

Une prise en charge optimale en ophtalmologie | Mutualité Française Landes

Par ailleurs, mon activité étant salariée, je n’ai plus à me préoccuper de toutes les charges mensuelles et administratives existantes dans une activité libérale. Un grand souci mensuel en moins. Les honoraires sont bien plus réguliers. Tout ceci fait que ma vie professionnelle est bien plus conciliable avec ma vie privée.

Je ne regrette pas d’avoir exercé en libéral pendant une trentaine d’année, mais il est certain que les tracasseries administratives et financières sont le mauvais côté de cet exercice. Depuis 2017, j’en suis soulagé en travaillant pour la Mutualité Française Landes. Donc aucun regret d’avoir choisi ce mode d’exercice.

Nous recrutons !

Nous recherchons pour notre centre de santé de Mont-de-Marsan un(e) ophtalmologue H/F,
CDI, temps plein ou temps partiel.

 

⊃ Cet article est extrait du N°2 de notre Mag, retrouvez ici l’intégralité de MFL Mag’ N°2

voir
plus d'actualités

Restez informé des actualités de la Mutualité Française Landes